写作是一把刀 原文摘录-九游会j9官网ag登录入口

  • notez que je n'ai pas employé le mot "œuvre". en ce qui me concerne, ce n'est pas un mot que je pense, ni que j'écris, c'est un mot pour les autres, comme le mot "écrivain", d'ailleurs. ce sont presque des mots de nécrologie, en tout cas de manuels littéraires, quand tout est achevé. ce sont des mots fermés. je préfère "écriture", "écrire", "faire des livres", qui évoquent une activité en cours. (查看原文)
    1赞 2017-04-28 02:23:58
    —— 引自第17页
  • ce que je redoute, en parlant de ma façon d'écrire, de mes livres, c'est, comme je vous le disais, la rationalisation a posteriori, le chemin qu'on voit se dessiner après qu'il a été parcouru. mais si l'entretien peut m'emmener, comme vous le suggérez, ailleurs, pourquoi pas, je suis partante. (查看原文)
    2017-05-01 03:32:37
    —— 引自第19页
  • en voyage, je ne ressens pas les choses avec intensité. dans cette sorte de voyages, officiels en somme, dont les conditions sont généralement artificielles, les parcours balisés, je ne suis pas réellement immergée dans le pays. c'est de l'aventure du voyage que je rêvais, enfant. ()
    2017-05-01 03:35:40
    —— 引自第20页
  • j'ai toujours fait une grande différence entre les livres que j'entreprends et mon journal intime. dans les premiers, tout est à faire, à décider, en fonction d'une visée, qui se réalisera au fur et à mesure de l'écriture. dans le second, le temps impose la structure, et la vie immédiate est la matière. c'est donc plus limité, moins libre, je n'ai pas le sentiment de "construire" une réalité, seulement de laisser une trace d'existence, de déposer quelque chose, sans finalité particulière, sans délai aucun de publication, du pur être-là. ()
    2017-05-01 03:38:36
    —— 引自第24页
网站地图